logo

Foire aux questions – AFJ

Candidat Au Pair


Devenir Au Pair est un véritable engagement de la part du candidat Au Pair. On ne décide pas de partir Au Pair pour être en vacances. Il faut s’impliquer, s’investir car c’est un travail responsable, prendre des initiatives, être très attentif et réactif sur les tâches que vont vous demander les familles. Par dessus tout, il faut aimer les enfants car être Au Pair c’est s’occuper d’enfants. Si vous pensez ne pas être fait pour ce rôle, nous pouvons vous proposer d’autres solutions pour un séjour à l’étranger plus adapté à votre profil. Pour devenir Au Pair, il suffit de remplir votre dossier d’inscription de manière la plus détaillée possible, en toute bonne foi et y joindre l’ensemble des pièces demandées. Pour être Au Pair, il faut être âgée de 18 ans, avoir le permis de conduire est un plus voire obligatoire pour certaines destinations, savoir nager, avoir une expérience en garde d’enfants, ou détenir le BAFA (non obligatoire mais un plus), être disponible entre 3 mois (pendant l’été) et 12 mois. Vérifiez que vous remplissez les conditions d’éligibilité au programme, dans la destination souhaitée.
Si vous venez en France, vous serez placé(e) dans le Sud de la France, dans une famille d’accueil sélectionnée sur dossier. Si vous partez à l’étranger, vous serez placé(e) dans une région du pays choisi, sans que nous sachions à l’avance le lieu d’habitation, car celui-ci dépendra de la ville où habite votre famille d’accueil.
Dans notre agence nous n’acceptons pas les candidats mineurs. Il faut avoir 18 ans au moment du départ.
A votre arrivée, vous devez contacter notre agence partenaire sur place qui aura procédé à votre placement et vous faire connaître.
Elle vous communiquera la liste des autres Au Pairs placés dans la région et vous donnera également la liste des écoles pour vous inscrire à un cours de langue. Vous aurez donc déjà un réseau de contacts.
Votre tâche principale est de vous occuper des enfants entre 25 à 40 heures par semaine selon les familles, il est impératif que la famille établisse un emploi du temps pour que vous puissiez comprendre les tâches qui vous sont demandées et vous organiser pour vos cours de langue et votre temps libre.

On peut vous demander de :

  • faire la cuisine pour les enfants et tenir propre la cuisine après les repas
  • aider les enfants à ranger leur chambre
  • changer leurs draps
  • nettoyer leur salle de bain et la vôtre
  • participer aux tâches ménagères quotidiennes (vaisselle, aspirateur…)
  • vider le lave vaisselle, la machine à laver le linge et l’étendre s’il le faut
  • faire de petites courses de dernière minute
  • ranger votre chambre et la tenir propre.

Vous devez être considéré(e) comme une grande sœur ou un grand frère.
Vous n’êtes pas une femme de ménage, vous êtes là pour un échange culturel et nous veillerons à ce que vous ne soyez pas exploité(e).

Oui, mais il sera plus difficile et plus long de vous placer, les familles privilégiant les filles pour garder les enfants.
Seules certaines destinations sont ouvertes aux garçons : l’Australie, la Nouvelle Zélande et certains pays d’Europe.
Pour devenir Au Pair vous devrez avoir le permis de conduire et de très bonnes références de garde d’enfants.
Notre agence partenaire sur place vous communiquera la liste des écoles de langue du secteur où habite votre famille d’accueil ou bien la famille d’accueil vous donnera la liste des écoles où le précédent Au Pair suivait ses cours.
Les cours de langue sont à votre charge et vous pouvez choisir le nombre d’heures par semaine que vous voulez suivre.
Nous vous conseillons tout d’abord d’évoquer le problème qui vous chagrine avec la famille pour essayer de résoudre le conflit.
Si vous n’y arrivez pas, l’agence sur place et notre agence pourra vous aider et vous conseiller, et éventuellement parler avec la famille.
S’il n’y a aucune solution, à ce moment-là, vous devez 15 jours de préavis à la famille pour que l’agence leur trouve un(e) remplaçant(e) et qu’elle vous trouve une autre famille.
Il est déconseillé de quitter la famille sur un coup de tête car bon nombre d’agence vous refusera un replacement si vous êtes parti(e) subitement sans prévenir et sans remplir vos obligations.
Il faut avoir un peu de psychologie, être patient, attentif, doux, chaleureux et essayer de se faire accepter tout de suite.
Vous êtes là pour seconder la famille, pour surveiller les enfants, prendre des initiatives mais surtout pas pour faire leur éducation, c’est le rôle des parents.

Famille d'accueil


Il faut avoir des enfants à garder de plus de 12 mois, pouvoir loger l’Au Pair dans une chambre individuelle (où il/elle aura son intimité).
L’Au Pair reçoit son argent de poche tous les vendredis en espèces.
Vous devez lui prendre une assurance complémentaire : santé, hospitalisation et responsabilité civile, déclarer l’Au Pair à l’URSSAF et payer les cotisations sociales d’un montant d’environ 204 €/mois pour qu’elle soit couverte au niveau santé.
Le temps de sélection dépendra des critères stipulés dans votre dossier.
Si vous n’êtes pas flexible, notamment sur la nationalité, il faudra patienter jusqu’à ce qu’un dossier corresponde exactement à vos souhaits. Sachez aussi que les candidats avec permis de conduire sont plus rares et peuvent également ralentir votre placement.
Dans le cas contraire, le temps d’attente peut varier de deux semaines à trois mois, selon la saison.
Néanmoins, nous vous conseillons d’entreprendre vos démarches au moins trois mois avant la date d’arrivée souhaitée.
Nous travaillons avec des agences partenaires, en Europe et dans le monde, qui sélectionnent scrupuleusement les candidats Au Pair.
Certains dossiers nous arrivent également en direct.
Les candidats doivent fournir un certain nombre de documents, à savoir: dossier d’inscription détaillé, références de garde d’enfant, niveau scolaire, niveau de langue français/anglais, permis de conduire, casier judiciaire, certificat médical, etc.
Ces informations vous permettent d’avoir une idée du profil du candidat. La validation d’acceptation finale n’est effectuée qu’après avoir eu une conversation téléphonique avec le candidat (pour tester son niveau de compréhension en français, car le niveau de français n’est pas un critère de renvoi de l’Au Pair).
Nous vous proposons des candidats pour lesquels vous aurez l’exclusivité de leurs dossiers pour 48h au maximum.
Les candidats viennent principalement de l’Europe, mais aussi d’autres pays dans le monde :
Allemagne, Espagne, Macédoine, Bulgarie, Russie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Norvège, Suède, Suisse, Mexique, Colombie, Cuba, etc.
Les candidats des pays anglo-saxons comme les USA, l’Australie, le Canada, l’Afrique du Sud, viennent plutôt en période estivale pour environ 3 mois. Il y en a très peu au cours de l’année scolaire.
Dans un premier temps, nous vous demanderons d’avoir une discussion avec votre Au Pair afin de déterminer d’où vient le problème (incompatibilité d’humeur, mal du pays: sa famille, ses amis ou petit ami lui manquent, n’est pas capable de s’occuper d’enfants, ne trouve pas sa place au sein de la famille, etc.). Si la situation ne s’arrange pas, nous interviendrons pour parler à l’Au Pair et voir s’il y a une possibilité d’améliorer le quotidien.
Ensuite, si rien n’évolue, nous replacerons l’Au Pair dans une autre famille (ou le/la renverrons si il/elle souhaite rentrer au domicile familial), et nous vous trouverons un(e) remplaçant(e).
L’Au Pair et la famille d’accueil doivent obligatoirement donner un préavis de 15 jours.